AJE, Aide aux Jeunes Ecrivains

Devenez ambassadeur d’un de vos coups de cœur. Devenez souscripteur d’un nouvel auteur. Soyez acteur dans une démarche littéraire.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
MisterGoodDeal : jusqu’à -68% sur sélection de Petit et Gros ...
Voir le deal

Je me présente : Sarah-Anne, Québécoise!

AuteurMessage
Sarah-Anne Arsenault

Sarah-Anne Arsenault

Je me présente : Sarah-Anne, Québécoise! Empty
MessageSujet: Je me présente : Sarah-Anne, Québécoise!   Je me présente : Sarah-Anne, Québécoise! I_icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:25

Vous vous demandez peut-être : mais qu'est-ce qu'une Québécoise fait chez les Éditions du Chemin? Bien sûr, nous partageons la même langue, mais les variantes du français sont parfois si fortes qu'on pourrait avoir peur de ne pas se comprendre...
Pourtant, le français est une langue de coeur. Rien de plus universel que le coeur, n'est-ce pas? Les multiples accents délicieux de notre langue ne peuvent que nous enrichir davantage.

Lorsque j'écris, j'essaie de rester fidèle au Québec, à ses mots argotiques, amérindiens, inuits, à ses néologismes traditionnels ou historiques, ses sacres d'église, ses traductions directes de l'anglais devenus québécismes...
Je vous donne quelques exemples que vous trouverez dans mes romans : trébucher devient s'enfarger, fermer à clé devient barrer, faire du shopping devient magasiner, baby-sitting devient garder, weekend devient fin de semaine, etc.

Ne trouvez-vous pas agréable, en lisant, de découvrir un nouveau vocabulaire? Cela ne donne-t-il pas une once d'exotisme à la lecture?
Imaginez : exotique, le français!

Bref, la vérité c'est que je ne suis pas "québécoise pure laine". En fait, ma mère est parisienne d'origine. Oui, oui. Elle s'est amourachée d'un québécois à l'âge de 17 ans et a quitté sa France pour venir l'épouser. Une décennie plus tard, une enfant mi-québécoise mi-française est née.
Voilà pourquoi me voici parmi les auteurs d'AJE.

Je vais tenter à présent d'aiguiser votre curiosité : mon roman, intitulé Le secteur 16, est un thriller à saveur politique se déroulant au Québec. Un thriller d'espionnage, tiens-je à préciser.

Ingrédients principaux :
Un mystérieux cercle de corruption reliant plusieurs personnalités politiques québécoises;
Un groupe terroriste anonyme oeuvrant contre l'exploitation des ressources naturelles non renouvelables;
Un multimillionnaire d'Arabie Saoudite et ses visites étranges en territoire québécois;
L'enlèvement soudain du ministre des finances...

Et finalement, l'élément manquant qui viendra brasser tous ces ingrédients:
Un accident de voiture.

Je ne vous en dis pas plus pour l'instant!
Au plaisir de discuter avec vous!
Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Sarah-Anne, Québécoise!
Page 1 sur 1