AJE, Aide aux Jeunes Ecrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AJE, Aide aux Jeunes Ecrivains

Devenez ambassadeur d’un de vos coups de cœur. Devenez souscripteur d’un nouvel auteur. Soyez acteur dans une démarche littéraire.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Commençons par le début...

Aller en bas 
AuteurMessage
Viviane Valognes

Viviane Valognes


Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 33

Commençons par le début... Empty
MessageSujet: Commençons par le début...   Commençons par le début... I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 4:06

Eh bien, déjà, bonjour à tous !

Je suis donc Viviane Valognes, 22 ans, étudiante... en monkey elephant école vétérinaire pig albino. Le rapport avec la littérature ? Aucun. Faut dire que, pour moi, l'écriture n'a jamais été qu'un passe-temps. Non pas que je ne prenne pas ça au sérieux, j'avais plutôt l'impression que c'était moi qu'on ne prendrait pas au sérieux. Il a fallu que ma soeur (Anna Siomine) insiste un peu pour que j'envisage d'être éditée... Et finalement, me voilà !

Mon premier souvenir d'écriture remonte au CM2, quand il m'est arrivé d'inonder le journal de l'école de mes textes, de courtes histoires autobiographiques ou de fiction. Au collège, après un atelier d'écriture de haïku, je me suis brièvement mise à la poésie. Essai peu concluant Embarassed Et à la fin du collège, voire au début du lycée, je suis passée aux fanfics puis à des histoires totalement originales : des fragments de romans (que j'essaie à présent tant bien que mal de relier), des nouvelles...
Mais c'est toujours resté très personnel. J'ai dû parler à 3 personnes de ce que j'écrivais, et encore, après des hésitations. Qu'on me lise n'a jamais été une priorité, loin de là, mais si ça peut m'aider à m'améliorer, pourquoi pas ? Si j'écris, c'est avant tout pour le plaisir de manipuler la langue, les mots, les sons ; pour chercher les formulations qui transmettront le plus fidèlement possible toutes les dimensions de l'idée. Et aussi pour éclaircir, avec l'espoir de comprendre, ces espèces de vagues bouillonnements intérieurs qu'on appelle des "sentiments".
Parce que je crois que s'il y a un mot pour me décrire, c'est "sensible" Embarassed . Je suis du genre effacé, la fille timide et un peu trop sérieuse (pour ne pas dire coincée), qui ne dit pas grand-chose mais qui n'en pense (n'en rêve, même !) pas moins et qui, surtout, absorbe (un peu trop) tout ce qui se passe autour d'elle. Une sorte d'éponge, disons. Ce n'est pas très valorisant comme comparaison, mais je crois que ce n'est pas un trop gros défaut, quand on essaie d'écrire.

Eh bien, pour quelqu'un qui n'aime pas parler de soi... Pour finir, je mentionnerai juste que je suis sur FB et Twitter (@VivianeValognes). Je ne suis pas une grande fan des réseaux sociaux mais peut-être que le relatif anonymat prodigué par ce nom de plume m'aidera à me décoincer juste ce qu'il faut Wink

Artistiquement vôtre

VV
Revenir en haut Aller en bas
Viviane Valognes

Viviane Valognes


Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 33

Commençons par le début... Empty
MessageSujet: Re: Commençons par le début...   Commençons par le début... I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 8:25

Ouh là, mais qu'est-ce que j'ai bien pu raconter pour pondre 30 lignes sans parler du plus important ?

En février prochain sera publiée ma première nouvelle. Comme la plupart de mes écrits, elle se rapproche de la fantasy. J'aime inventer petit à petit un nouvel univers, avec une autre Histoire, d'autres religions, d'autres codes sociaux... bref, une autre vision du monde.
Mes sources d'inspiration sont variées. Mes auteurs préférés sont Victor Hugo (notamment ses poèmes), Marion Z. Bradley (ah, la Romance de Ténébreuse drunken...), Bernard Werber... et je suis en pleine découverte de la littérature japonaise, à commencer par Ryuu Murakami, Yukio Mishima et Haruki Murakami. Et je suis obligée de citer ici les mangaka Kaori Yuki (Angel Sanctuary, Ludwig Revolution)et Naoki Urasawa (Pluto, Monster), ainsi que le rock japonais que j'écoute presque en permanence (pour ceux qui connaissent un peu : L'Arc~en~Ciel, Gackt, Buck-Tick, Yoshiki...).
Pour ceux qui n'auraient pas compris, je déteeeeeste le Japon et sa culture Laughing

Revenir en haut Aller en bas
 
Commençons par le début...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commençons, si vous le voulez bien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AJE, Aide aux Jeunes Ecrivains :: Nos Jeunes Auteurs (cliquez sur Jeunes Auteurs en bas de page pour rejoindre le groupe) :: Les Romanciers, Nouvellistes, Conteurs :: Viviane Valognes (22 ans)-
Sauter vers: