Eh bien, déjà, bonjour à tous !
Je suis donc Viviane Valognes, 22 ans, étudiante... en
école vétérinaire
. Le rapport avec la littérature ? Aucun. Faut dire que, pour moi, l'écriture n'a jamais été qu'un passe-temps. Non pas que je ne prenne pas ça au sérieux, j'avais plutôt l'impression que c'était moi qu'on ne prendrait pas au sérieux. Il a fallu que ma soeur (Anna Siomine) insiste un peu pour que j'envisage d'être éditée... Et finalement, me voilà !
Mon premier souvenir d'écriture remonte au CM2, quand il m'est arrivé d'inonder le journal de l'école de mes textes, de courtes histoires autobiographiques ou de fiction. Au collège, après un atelier d'écriture de haïku, je me suis brièvement mise à la poésie. Essai peu concluant
Et à la fin du collège, voire au début du lycée, je suis passée aux fanfics puis à des histoires totalement originales : des fragments de romans (que j'essaie à présent tant bien que mal de relier), des nouvelles...
Mais c'est toujours resté très personnel. J'ai dû parler à 3 personnes de ce que j'écrivais, et encore, après des hésitations. Qu'on me lise n'a jamais été une priorité, loin de là, mais si ça peut m'aider à m'améliorer, pourquoi pas ? Si j'écris, c'est avant tout pour le plaisir de manipuler la langue, les mots, les sons ; pour chercher les formulations qui transmettront le plus fidèlement possible toutes les dimensions de l'idée. Et aussi pour éclaircir, avec l'espoir de comprendre, ces espèces de vagues bouillonnements intérieurs qu'on appelle des "sentiments".
Parce que je crois que s'il y a un mot pour me décrire, c'est "sensible"
. Je suis du genre effacé, la fille timide et un peu trop sérieuse (pour ne pas dire coincée), qui ne dit pas grand-chose mais qui n'en pense (n'en rêve, même !) pas moins et qui, surtout, absorbe (un peu trop) tout ce qui se passe autour d'elle. Une sorte d'éponge, disons. Ce n'est pas très valorisant comme comparaison, mais je crois que ce n'est pas un trop gros défaut, quand on essaie d'écrire.
Eh bien, pour quelqu'un qui n'aime pas parler de soi... Pour finir, je mentionnerai juste que je suis sur FB et Twitter (@VivianeValognes). Je ne suis pas une grande fan des réseaux sociaux mais peut-être que le relatif anonymat prodigué par ce nom de plume m'aidera à me décoincer juste ce qu'il faut
Artistiquement vôtre
VV